gallery/barre-de-titre
gallery/u.jimcdn.com-cms-o-sccd3f3a5fb9308fe-emotion-crop-header7043
gallery/tableau-rouge-pop

MOT DU PRESIDENT FEDERAL

gallery/dag

Chers visiteurs, bonjour.

Soyez les bienvenus (es) sur le site de la Fédération Nationale des Vétérans OPEX-ONU-OTAN France.

Notre fédération constituée d’associations de type « loi 1901 » est reconnue en préfecture et connue par l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Nous ne sommes pas différents dans nos buts des autres associations d’anciens combattants qui sont :

- L’entraide entre nos membres,

- Le devoir de mémoire,

- La défense de nos droits,

Ce sont nos uniques motivations car nous sommes apolitiques et non religieux, ces deux points restant dans la sphère personnelle.

Alors pourquoi existons-nous me direz-vous ?

Pour deux raisons essentielles qui tranchent par rapport aux autres associations

La première raison tient dans le fait que nous sommes des progressistes à cause ou grâce à nos tenues qui nous démarquent des autres associations. Le costume n’est pas une habitude ou bien un code vestimentaire en vogue dans notre génération. Il était de bon ton de s’habiller ainsi au lendemain du premier conflit mondial, il y a de cela un siècle aujourd’hui… 100 années sans évolution dans ce monde combattant alors que la population revendique et affiche des tenues  diverses et variées au gré de l’évolution des modes ou des envies. Doit-on rester figé dans une mode vestimentaire surannée ? Non, bien sûr ! Notre association veut évoluer et correspondre à son époque.

Nous rencontrons parfois des difficultés avec des  personnes conservatrices qui ne sont là que le temps d’un mandat électoral ou que pour un temps de commandement. Par choix personnel, car ailleurs que chez eux cela se passe très bien, ils n’aiment pas nos tenues. Ce n’est pas eux qui nous feront changer de tenue car nous sommes « hypers carrés » comparés à certains autres anciens.

Ainsi, notre tenue se pare d’un gilet de cuir foncé avec dans son dos un grand écusson créé par nous tous, dont la symbolique est la suivante :

Dans un cercle représenté par des feuilles de laurier et de chêne (la victoire et la force), un soldat armé et casqué pose un genou à terre devant ce que l’on devine être nos camarades de combat tombés au champ d’honneur. L’autre genou plié ne demande qu’une impulsion pour relever le soldat et repartir au combat.

Endessous se trouve la « Croix du Combattant » créée en 1930 et qui est la décoration commune à tous les combattants.

Au dessus de la couronne, trois inscriptions :

OPEX qui est une spécificité propre à nos armées,

ONU et OTAN pour les mandats internationaux auxquels nous avons participé.

Et enfin coiffant le tout « VETERANS » sur le haut de l’écusson et en bas se trouve la catégorie à laquelle vous appartenez.

 

La deuxième raison tient dans notre mode sociétale interne. La famille, épouses et enfants sont membre de droit comme « Vétérans Famille ». Les personnes issues de la société civile peuvent intégrer à notre plus grand plaisir notre association car ils partagent nos valeurs républicaines et sont des « Vétérans Support ». Et enfin, toutes les femmes et tous les hommes qui ont servis sous les armes notre Patrie, comme appelés du contingent, comme réservistes opérationnels ou comme engagés volontaires sont tous des « Vétérans France ». L’égalité est la base de notre fonctionnement et le tutoiement respectueux est la règle.

Voilà en quelques phrases notre Fédération qui, si elle vous intéresse, est prête à répondre à vos questions dans un premier temps et à vous accueillir avec un grand plaisir dans un deuxième temps.

Nous vous disons alors : « A bientôt ».

gallery/05c147c70e4f2b00dd43017422012180_92-version-1507526858-image

Président fédéral M. Alain Daguzan

Adjudant (er) des Troupes de Marine

Adjudant (rc) de la DMD 74

1 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.

Plan du site Toujours copié, jamais égalé